L'illustration et la photographie publicitaire, en pratique

L'illustration ou la photographie publicitaire ont un rôle crucial à jouer dans votre campagne de communication, ce sera le premier aperçu que votre cible verra avant de lire le texte ou le message publicitaire que vous voudrez faire passer. Il est donc important de bien suivre les étapes et de ne pas négliger ce choix.

L'illustration publicitaire

Comme pour toutes les parties visuelles d'un document, le choix des illustrations dépend le plus souvent du concept. Elles auront pour rôle de le mettre en valeur, soit dans son prolongement, soit par opposition ou contraste.


La photographie publicitaire

C'est l'objet d'achat d'art le plus courant. Le marché, très concurrentiel, ne favorise pas les « grosses structures » et, souvent, le photographe travaille seul ou avec l'aide de seulement un ou deux assistants. Cela s'explique également par le fait que le matériel de prises de vues est très onéreux (souvent matériel en location).

Les étapes préalables

Le choix du photographe

Il s'établit en fonction du sujet et du style de la photo. Il existe 3 grandes spécialisations, proches de l'illustration, pour les photographes :

  • Animaux / nature
  • Industrie
  • Mode
Il faut cependant signaler qu'une majorité d'entre eux est susceptible d'aborder les trois domaines. Les divers types de photographies réalisées « en studio » relèvent du niveau de « mise en scène » nécessaire et du sujet de la photo:
  • « Natures mortes », avec mise en valeur (fond, décor, objets divers...) ou sans mise en valeur (type « photo de Packshot » ou packaging sur fond blanc ou neutre)
  • Photos « d'ambiance », produit seul ou avec personnage (scènes avec décor et stylisme « d'Intérieur » : entreprise, maison...) où l'éclairage est primordial
  • Photos de mode, avec ou sans décor et/ou stylisme (avec décor : type « photos magazines » ; sans décor : « lingerie »)

Le choix du lieu de prises de vues

Il s'effectue en fonction du fait qu'il s'agisse :
  • D'une photo produit et/ou de personnage(s) demandant des décors extérieurs au studio (naturels ou pas) avec repérage préalable des lieux de prises de vues
  • D'une photo reportage, le plus souvent reportage sur les sites de production ou les points de vente, mais aussi reportage à l'occasion d'un événement, des salons professionnels et autres foires d'expositions. Ces derniers sont souvent réalisés par des photographes qui ont pour habitude « d'officier » sur les différents salons tout au long de l'année. C'est souvent ce type de photos qui servira à illustrer un « dossier de presse ».

Le casting

Cette opération s'effectue généralement par l'intermédiaire de sociétés spécialisées: les agences de casting. Elles sont en mesure de proposer des choix « variés » de mannequins: mannequins hommes, femmes, enfants répertoriés en fonction de leur physique, de leur âge et de leur style.
Chaque mannequin répertorié par une agence (booker) possède un petit document, appelé « composite » (imprimé en couleurs), qui est utilisé comme « carte de visite » ou support publicitaire. Lorsqu'une agence de casting est consultée, elle propose une première sélection de sujets, présentés grâce à des « composites » sur lesquels figurent les mensurations et caractéristiques physiques principales du mannequin ainsi que diverses photos: gros plan, photo en pied dans différents styles, avec divers maquillages et/ou coiffures.
Pour les autres sujets, la présentation se fait par le biais de catalogues génériques (bébés/enfants, personnes âgées, personnes possédant un « physique » particulier...) ou par le biais d'autres agences spécialisées (ex. : agence spécialisée dans les sosies...). 

Les étapes intermédiaires

Le photographe, les lieux et sujets de prises de vues étant définis et dans le cas où la photo le requiert (besoins en décor et/ou objets de décor), il faudra, dans un délai raisonnable avant la date fixée pour les prises de vues, faire appel aux monteurs, décorateurs.

Le métier de styliste

Ce domaine, bien que comportant des prestations très diverses, selon que l'on fait appel à une « agence de stylisme » ou à un(e) styliste seul(e), comprend généralement :
  • Le choix (location ou achat) des vêtements et accessoires que porteront les mannequins ou autres personnages
  • Le choix (location ou achat) des objets et/ou mobilier... nécessaires au type d'ambiance souhaitée (« mise en scène »)
  • La création ou reconstitution complète d'un décor entraînant, généralement, l'intervention d'un maquettiste spécialisé dans les « maquettes en volume » et la fabrication de décors « factices ou d'aspect réel »

Le métier de maquilleur(se)

Il s'agit d'un poste très important dès que des prises de vues, impliquant des personnages, sont réalisées. En effet, une photo fait ressortir tous les défauts et il est essentiel de maquiller un visage, des mains et toute autre partie du corps lors de gros plans.

Le métier de coiffeur(se)

Cela peut être effectué par une même personne. Il travaille sur les indications du photographe pour compléter et achever le « look » des personnages et mannequins.


Ce guide a été réalisé en partenariat avec :