Les étapes préalables
Le choix du photographe
Il s'établit en fonction du sujet et du style de la photo. Il existe 3 grandes spécialisations, proches de l'illustration, pour les photographes :
- Animaux / nature
- Industrie
- Mode
Il faut cependant signaler qu'une majorité d'entre eux est susceptible d'aborder les trois domaines. Les divers types de photographies réalisées « en studio » relèvent du niveau de « mise en scène » nécessaire et du sujet de la photo:
- « Natures mortes », avec mise en valeur (fond, décor, objets divers...) ou sans mise en valeur (type « photo de Packshot » ou packaging sur fond blanc ou neutre)
- Photos « d'ambiance », produit seul ou avec personnage (scènes avec décor et stylisme « d'Intérieur » : entreprise, maison...) où l'éclairage est primordial
- Photos de mode, avec ou sans décor et/ou stylisme (avec décor : type « photos magazines » ; sans décor : « lingerie »)
Le choix du lieu de prises de vues
Il s'effectue en fonction du fait qu'il s'agisse :
- D'une photo produit et/ou de personnage(s) demandant des décors extérieurs au studio (naturels ou pas) avec repérage préalable des lieux de prises de vues
- D'une photo reportage, le plus souvent reportage sur les sites de production ou les points de vente, mais aussi reportage à l'occasion d'un événement, des salons professionnels et autres foires d'expositions. Ces derniers sont souvent réalisés par des photographes qui ont pour habitude « d'officier » sur les différents salons tout au long de l'année. C'est souvent ce type de photos qui servira à illustrer un « dossier de presse ».
Le casting
Cette opération s'effectue généralement par l'intermédiaire de sociétés spécialisées: les agences de casting. Elles sont en mesure de proposer des choix « variés » de mannequins: mannequins hommes, femmes, enfants répertoriés en fonction de leur physique, de leur âge et de leur style.
Chaque mannequin répertorié par une agence (booker) possède un petit document, appelé « composite » (imprimé en couleurs), qui est utilisé comme « carte de visite » ou support publicitaire. Lorsqu'une agence de casting est consultée, elle propose une première sélection de sujets, présentés grâce à des « composites » sur lesquels figurent les mensurations et caractéristiques physiques principales du mannequin ainsi que diverses photos: gros plan, photo en pied dans différents styles, avec divers maquillages et/ou coiffures.
Pour les autres sujets, la présentation se fait par le biais de catalogues génériques (bébés/enfants, personnes âgées, personnes possédant un « physique » particulier...) ou par le biais d'autres agences spécialisées (ex. : agence spécialisée dans les sosies...).