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Les excursions et circuits urbains en car sont nombreux dans les Bouches-du-Rhône, notamment à Marseille, Aix-en-Provence et Cassis. Ce développement n'est pas dû au hasard, étant donné que la France se hisse depuis plusieurs années à la première place du podium concernant les destinations touristiques, à l'échelle mondiale.
Le département des Bouches-du-Rhône arrive à la 3ème place en ce qui concerne les séjours et les nuitées en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Sans surprise, les deux secteurs géographiques qui attirent les plus les touristes sont la cité phocéenne et le pays d'Aix.
L’activité "Organisation d'excursions et de circuits urbains en car" correspond au code NAF 4939B : "autres transports routiers de voyageurs". Elle concerne donc les entreprises dont l’activité principale est :
Nous comptons 90 entreprises rattachées à ces métiers dans le département 13, pour 5 422 au niveau national.
A l'instar de nombreuses grandes villes telles que Paris ou Bordeaux, Marseille a mis en place des excursions urbaines en car, mêlant subtilement culture, histoire et détente sous le soleil provençal.
La cité phocéenne propose deux parcours différents en car en fonction des envies des touristes, cependant ces derniers peuvent également privatiser sur demande un car pour faire un parcours sur mesure. De plus, au départ de Marseille les touristes peuvent se rendre dans le Luberon à la visite de ses villages perchés (Ménerbes, Roussillon et Gordes). De facto, les passagers pourront découvrir le cœur des Bouches-du-Rhône : la Provence.
L'opérateur Nap Tourisme propose également au départ de Marseille la visite des villes d'Aix-en-Provence et de Cassis en une journée.
Aix-en-Provence ravira les amateurs d'art (la ville est le berceau du peintre Paul Cézanne) et de fontaines, puisqu'elle est surnommée "ville des eaux et des arts". Outre ses fontaines et ses monuments d'art, la ville d'Aix-en-Provence recèle de marchés typiques provençaux.
A Cassis, l’atmosphère est plus balnéaire, étant donné que la ville est située au pied des plus hautes falaises maritimes d'Europe : le Cap Canaille culminant à 363 mètres d'altitude. Au départ du port cassidain les visiteurs pourront également embarquer sur un petit bateau pour observer les somptueuses calanques entre Cassis et Marseille.
Autre mode d'excursions très prisé par les touristes : le petit train. Le petit train est très présent dans les villes des Bouches-du-Rhône car ces dernières sont très souvent parsemées de ruelles étroites, de ce fait, avec son petit gabarit il est très adapté à la circulation en centre-ville. Le petit train est un mode d'excursions que l'on peut qualifier de "ludique" par rapport aux cars, c'est pourquoi il attire beaucoup les familles avec enfants et également les étrangers grâce aux commentaires multilingues.
En ce qui concerne le petit train de la cité phocéenne, la compagnie qui l'exploite propose trois circuits différents en fonction des envies des touristes. Les touristes pourront partir à la découverte du "Marseille connue", ou du "Marseille historique" ou encore du "Marseille marin".
A Aix-en-Provence, la ville fait figure de pionnière dans les Bouches-du-Rhône pour ce qui est des caractéristiques de son petit train. Ce dernier est équipé d'un moteur silencieux et écologique, et son design se détache de l'image traditionnelle des petits trains. A noter que son design recherché a été dessiné par Eric Rhinn, qui est le designer du tramway de Nice.
En plus de proposer un circuit très fourni pour découvrir la ville dans les moindres recoins, la ville d'Aix-en-Provence propose un circuit ayant pour thème "Cézanne". Tous les circuits sont animés avec des commentaires scénarisés dans différentes langues au choix (le français, l'italien, l'espagnol, l'anglais, l'allemand, le japonais, le chinois et le russe). Le départ du petit train aixois se fait justement devant la statue de son égérie : Paul Cézanne, à proximité du grand rond-point de la Rotonde.
A Marseille qui enregistre 31 % des nuitées touristiques françaises départementales, les excursions et circuits urbains prennent plusieurs formes. La cité phocéenne peut être visitée grâce à un car, c'est le "City Tour Marseille" proposé par l'opérateur Nap Tourisme. Au cours d'un circuit commenté en huit langues au choix (le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais, le russe et le chinois) vous pouvez découvrir les lieux phares de la cité phocéenne dans un car couvert et chauffé en hiver avec un toit panoramique, et, dans un car ouvert en été pour profiter du beau soleil de la Provence.
Les départs se font en face du 208 Quai du Port (derrière le petit train) et au 9 de La Canebière (au pied du Palais de la Bourse). Il y a deux types de parcours, un standard (parcours 1) et un autre plus long (parcours 2).
Les parcours 1 et 2 démarrent du Vieux-Port qui est un port de plaisance, ainsi qu'une place de marché dans lequel on y trouve une vente directe de poissons fraîchement péchés plusieurs matinées par semaine. Ensuite les cars se dirigent vers la célèbre Corniche également appelée corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy, qui est un boulevard marseillais longeant la Méditerranée de la plage des Catalans aux plages du Prado. Puis les cars vont marquer un arrêt de 40 minutes à Notre Dame de la Garde (communément appelée "la Bonne Mère"). Cette basilique située sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude est couronnée par un clocher carré, ce dernier est surmonté d'un socle. Sur ce socle la célèbre statue de la Vierge à l'Enfant de 11,2 mètres est posée. La pause de 40 minutes permet allégrement aux passagers du "City Tour Marseille" de découvrir la basilique et la somptueuse vue qu'elle propose.
Le parcours 1 va conduire les passagers directement au Vieux Marseille, alors que le parcours 2 les amènera au Quartier des Banques, puis à La Canebière qui est une artère centrale de la cité phocéenne allant de l'église des Réformés au Vieux Port.
La parcours 2 continue sa route vers le Palais Longchamp construit en 1869, qui regroupe à la fois un château d'eau construit pour commémorer l'arrivée des eaux de la Durance à Marseille, le musée des beaux-arts ainsi que le Muséum d'histoire naturelle. Les passagers sont invités à découvrir ce monument grâce à une pause de 20 minutes.
Puis le parcours 2 permet aux touristes d'apercevoir le Quartier St Charles, où l'on y trouvera notamment la gare portant le même nom que le quartier. Cette gare en cul-de-sac permet à ses voyageurs de se diriger directement vers le centre-ville marseillais grâce à un escalier monumental.
Les parcours 1 et 2 vont ensuite se rejoindre au Vieux Marseille, connu aussi sous le nom du quartier du Panier. Ce quartier est de facto le plus ancien de la cité phocéenne puisqu'il a été érigé en 600 avant J.-C., aujourd'hui il est très animé et très plébiscité par les touristes.
Les cars quittent le Panier pour se rendre ensuite tout naturellement vers La Joliette, ce quartier connait ses heures de gloires grâce au colossal projet Euroméditerranée. Ce projet vise à faire de La Joliette un centre d'affaires, ce qui ramène le quartier à ses origines romaines, car Jules César avait érigé son camp dans ce quartier au cours de sa période de rivalité avec Pompé. (Le quartier se nomme La Joliette pour faire allusion à Jules César : Julius).
Les bus terminent leur parcours à l'Esplanade du J4 qui se situe au pied du fort St-Jean, et au croisement du Vieux-Port et du Grand Port Maritime de Marseille. On trouve sur cette esplanade le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée et, la Villa Méditerranée. Les parcours prennent fin tout deux où ils avaient commencé : au Vieux-Port.
Les réservations pour le City Tour Marseille peuvent se faire depuis le site de l’Office du Tourisme de Marseille, qui propose de nombreuses excursions, visites guidées et services pour découvrir la ville de bien des manières.
Par ailleurs, la cité phocéenne peut aussi être découvert avec le petit train. Le train touristique marseillais propose aux touristes trois circuits.
Le premier circuit prend pour point de départ le mythique Vieux-Port. Il emmène ses passagers jusqu'à Notre Dame de la Garde, en marquant des arrêts tout au long de son parcours.
Le petit train passe par La Corniche, les Fort St Jean et Fort St Nicolas dominant le Vieux-port. Ce dernier a été érigé par Louis XIV pour contrôler l'esprit d'indépendance de Marseille au milieu du XVIIème siècle, ce qui a valu le surnom de "Marseille rebelle" à la ville depuis cette époque.
Ensuite le petit train continue sa route vers le Palais du Pharo datant de l'époque napoléonienne, qui est désormais un lieu de congrès. Puis le train touristique conduit ses passagers à l'Abbaye St-Victor, ce monument pris le nom d'un martyr reposant dans les tombes de martyrs à côté de cette abbaye : Victor de Marseille. Au XIVème siècle, l'abbaye connu son apogée avec l'élection d'un de ses abbés au poste de pape.
Ensuite les passagers pourront admirer le Pont de la Fausse Monnaie où ils découvriront beaucoup d'explications plus ou moins fantaisistes à propos du nom de ce pont. Le Château Valmer du XIXème siècle se situant sur La Corniche, et le Vallon des Auffes caractérisé par ses cabanons traditionnels de pêcheurs s'offriront également aux passagers.
Le voyage se terminera par un arrêt devant "la Bonne Mère".
Concernant le deuxième circuit, il se concentre sur les plus vieux quartiers de Marseille et sera très apprécié par les amateurs d'Histoire.
Le troisième circuit enfin offre un itinéraire beaucoup plus marin puisque pendant la saison estivale le train touristique de la cité phocéenne emmène ses passagers sur les îles du Frioul. Après leur traversée en bateau depuis le Vieux-Port, les touristes pourront découvrir l'Hôpital Caroline construit au début du XIXème siècle pour mettre en quarantaine les voyageurs qui avaient des symptômes de la fièvre jaune. Puis la plage Ste Estève s'offrira aux passagers avec sa perspective sur le Château d'If édifié sous le règne de François 1er, ce dernier a eu une fonction carcérale entre autres.
Crédits Photos : Mucem et Villa Meditérranée, Palais Longchamp et Notre Dame de la Garde et petit-train touristique, : copyright OTCM
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