Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Chaque année, de nombreuses personnes et entreprises ont besoin de faire appel à un service de déménagement en région parisienne, et notamment en Essonne. Découvrons les spécificités de ce secteur d’activité dynamique qui présente un potentiel de croissance notable.
10% des foyers déménagent chaque année, ce sont ainsi 3 millions de français qui s’installent dans un nouveau logement.
Pour ⅔ d’entre eux, ces opérations sont réalisées sans l’aide d’un professionnel, ils se tournent alors souvent vers un service de location de véhicule utilitaire pour transporter leurs effets personnels par eux-mêmes avec l’aide de quelques proches.
A quelle période sont-elles le plus souvent organisées ? Plus d’une personne sur cinq (22% exactement) qui envisagent de changer de domicile prévoient de concrétiser ce projet sur les seuls mois de mai et de juin d’après une étude CSA Research Cofidis France.
En parallèle, 120 000 déménagements d’entreprises ont lieu tous les ans dans l’Hexagone.
Contrairement aux particuliers, les entreprises privilégient la fin d’année fiscale et les vacances scolaires, vers la mi-août, et la rentrée.
Deux tendances se dessinent quand on observe attentivement les statistiques portant sur le déménagement. D’une part, l’essentiel des personnes âgées de moins de 30 ans concernées posent leurs bagages en Ile-de-France. D’autre part, celles qui sont âgées de plus de 30 ans quittent la région parisienne pour la province.
Selon les estimations, il y a environ 500 000 personnes qui déménagent tous les ans en Ile-de-France. D’après l’INSEE, l’Essonne compte en 2016 un peu plus de 508 000 foyers, si 10% d’entre eux changent de résidence chaque année, cela signifie qu’il y en approximativement 50 000 qui sont susceptibles de déménager au départ et / ou à destination de ce département.
Puisque environ 2% des entreprises françaises sont domiciliées en Essonne, on peut estimer que 2 à 3 000 déménagements de sociétés ont lieu dans ce département de région parisienne chaque année.
Si vous doutez quant au choix de la destination, sachez que plusieurs villes tirent leur épingle du jeu à la faveur de leur cadre de vie avantageux ou d’une offre immobilière attractive. De 2016 à 2019, Athis Mons et Massy comptent parmi les plus grandes localités ayant gagné le plus d’habitants en Essonne.
Vous pouvez également vous référer à l’Internaute qui classe les villes de France de plus de 10 000 habitants selon une multitude de critères. Dourdan, Etampes et Gif-sur-Yvette y composent le trio des communes essonniennes.
Les entrepreneurs ont aussi intérêt à étudier les grands projets d’aménagement susceptibles de dynamiser le département durant ces prochaines décennies. Nous songeons par exemple
à « l’ambitieux programme d’écoquartier d'affaires de référence, Cœur d’Orly, planifiant la mise en place de 65 000 m² de bureaux” tel que le décrit la CCI du département.
N’oublions pas également de souligner l'attractivité des zones franches de l’Essonne, pouvant bénéficier d’exonérations fiscales avantageuses.
Les entreprises du secteur des déménageurs professionnels sont identifiées par le code d’activité principale exercée (APE) 4942Z. Sont aussi bien concernés les sociétés de déménagement par route que les garde-meubles et “la livraison de meubles et d’équipements ménagers avec déballage ou installation”.
Manageo dénombre 98 entreprises spécialisées dans les services de déménagement en Essonne.
Dans le même temps, 2 672 sociétés œuvrent dans ce domaine en France. Ainsi, un peu plus de 3% de l’offre en matière de déménagement est concentrée dans ce département de région parisienne, tandis qu’il représente 1,9% de la population du pays selon l’INSEE en 2019. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce département n’est pas faiblement doté dans ce domaine d’activité !
C’est un secteur très majoritairement masculin, en effet on compte en moyenne 84 hommes pour 16 femmes dirigeant ce type d’entreprises.
D’après les estimations, un déménagement coûterait approximativement 6 000 euros pour une PME en France. Le coût moyen de l’opération est fort logiquement plus élevé pour les grosses entreprises qui décident de s’installer dans de nouveaux locaux.
A titre de comparaison, un déménagement de particulier revient en moyenne de 900 à 1 300 euros pour une habitation dotée de 3 à 4 pièces dans la même ville, et de 2 000 à 2 700 euros dans une autre ville.
Cela étant, de nombreux facteurs déterminent le coût d’une telle opération. Ce sont entre autres la distance entre les adresses de chargement / déchargement, le cubage et la nature des services contractés (emballage des cartons par les déménageurs, utilisation ou non d’un monte meubles…)
On compte dans ces entreprises des professionnels formés aux missions diverses et variées du déménagement. Il s’agit de ranger et emballer les biens dans des cartons en prenant soin de préserver les objets les plus vulnérables. Ce sont le chargement d’un camion de manière optimisée, la manutention de pièces d’ameublement et appareils électroménagers lourds et / ou encombrants ou encore l’accomplissement de formalités administratives.
Les déménageurs evryens, corbeil-essonnois ou d’autres communes sont généralement titulaires d’un CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger (VUL). Durant leur parcours de formation, ils apprennent à utiliser un chariot automoteur et à conduire un VUL tout en veillant à préserver les objets transportés.
Par ailleurs, d’autres emplois sont plus ou moins étroitement liés au secteur du déménagement. Ainsi, selon la prestation dont vous avez besoin, des professionnels exerçant d’autres fonctions peuvent être mis à contribution : cariste, litigeur, emballeur etc...
Une entreprise française déménage en moyenne tous les 3 à 5 ans. De plus, un peu plus d’un locataire français sur deux a déjà songé à déménager. Ces indicateurs sont rassurants pour un secteur d'activité qui a vu son chiffre d’affaires croître de 3% entre 2016 et 2018.
Considérant que nos voisins européens ont davantage le réflexe de faire appel aux professionnels pour organiser ce type d’opération, les sociétés françaises gardent une belle marge de progression.
Pour se différencier et démontrer qu’elles apportent valeur ajoutée certaine, peut-être ont-elles intérêt à valoriser le caractère écologique de leurs prestations et promouvoir pour les professionnels de l’Essonne les initiatives qui visent à limiter l’empreinte carbone de chaque foyer.
Mais également partager aux clients franciliens des astuces pour un déménagement plus vert : utilisation de matériaux recyclés, favoriser le déménagement groupé etc...
Ces analyses pourraient retenir votre attention